Qu'est ce que l'eau potable?

 

Une eau potable est une eau que l’on peut boire sans risque pour la santé.

Afin de définir précisément une eau potable, des normes ont été établies qui fixent notamment les teneurs limites à ne pas dépasser pour un certain nombre de substances nocives et susceptibles d’être présentes dans l’eau.

Le fait qu’une eau soit conforme aux normes, c’est-à-dire potable, ne signifie donc pas qu’elle soit exempte de matières polluantes, mais que leur  concentration a été jugée suffisamment faible pour ne pas mettre en danger la santé du consommateur.

 

Du milieu naturel au robinet :

 

L'arrivée de l'eau potable au robinet est un processus complexe qui se déroule en quatre temps :

 

1/ Prélever l'eau dans le milieu naturel.

La ressource est pompée par forage dans des nappes souterraines ou prélevée en surface dans des cours d'eau. Afin d'éviter la pollution de ces sources, des périmètres de protection sont installés.

 

2/ Traiter l'eau pour la rendre potable.

Une fois prélevée, l'eau subit plusieurs types de traitements afin de la rendre propre à la consommation : dégrillage et tamisage, floculation et décantation, filtration, ozonation et chloration.

 

  3/ Acheminer et stocker l'eau traitée.

Une fois rendue potable, l'eau est transportée à travers des réseaux de canalisations fermées. Son stockage s'effectue dans des réservoirs généralement situés en hauteur : bassins enterrés au sommet des collines ou châteaux d'eau.

 

  4/ Distribuer l'eau au consommateur.

L'eau est acheminée vers sa destination finale à travers un système complexe de conduites dotées de vannes et d'appareils de régulation.

 

Les études B.A.C.