ASTUCES POUR FAIRE DES ECONOMIES

Vous trouverez sur cette page toute une série d'informations destinées à vous aider à faire des économies d'eau et ainsi réduire votre facture annuelle.

Cette page est divisée en deux parties. La première vous donne les principaux chiffres à connaître en matière d'utilisation de l'eau. La seconde partie vous donne quelques astuces pour réduire votre consommation d'eau.

 Alors maintenant, c'est à vous! La chasse au gaspi est ouverte!

 

1ère partie : les valeurs moyennes de consommation.

2ème partie : les moyens de réduire votre consommation d'eau.

 

 

 

Chaque Français utilise en moyenne 200 litres d'eau par jour, dont deux litres pour la boisson. Mais cette consommation varie d'un individu à l'autre.
De la même manière que nous trions nos déchets, chacun d'entre nous peut faire le geste citoyen d'économiser une ressource de plus en plus rare : l'eau.

 

Malgré des besoins en eau apparemment plus importants, le monde rural est plus économe que le monde citadin : 110 litres par jour en moyenne.
Les adultes dans la force de l'âge consomment beaucoup plus que les personnes âgées (105 litres par jour) et les enfants (69 litres par jour).
La consommation d'eau augmente sensiblement en fin de semaine. Le samedi est souvent consacré aux travaux ménagers, lessives et lavage des voitures. Enfin, lorsqu'il est en vacances, le Français utilise l'eau sans compter : 230 litres par jour! Au travail, chaque employé utilise environ 100 à 135 litres par jour (sanitaires et entretien représentent 63% de la consommation).

Dans un foyer, les consommations moyennes sont les suivantes :

 

 

Lave-linge

Vaisselle à la main Lave-vaisselle
40 à 120 litres 15 à 20 litres

20 à 40 litres

     
 Cuisiner  La douche  Le bain
 

3 à 10 litres

 

60 à 80 litres

 

150 à 200 litres

 Le lavabo  Arroser son jardin  La chasse d'eau
 

5 litres

 

15 à 20 litres par m2

 

6 à 12 litres

   
 Laver son auto    
 

200 à 400 litres

   

 

La consommation annuelle d'une famille de 4 personnes est de 150 m3 (110 m3 pour l'hygiène et le nettoyage, 30 m3 pour la chasse d'eau et 10 m3 pour la nourriture et la boisson).

Sur le réseau d'alimentation en eau potable, les consommations moyennes sont les suivantes :

• urinoir à chasse intermittente

• lavoir

• bain-douche

• abattoir

• nettoyage des marchés

• lavage des caniveaux

• école

• maison de repos

• hôpital

• colonie de vacances

 20 l/j/poste

1 200 l/j/poste

200 l/j/poste

500 l/tête de bétail

5 l/m2/jour de marché

25 l/m/jour de nettoyage

100 l/j/élève

250 l/j/lit

450 l/j/lit

100 l/j/personne

 

Et enfin, pour vous convaincre que les fuites provoquent de très grosses pertes d'eau, voici quelques valeurs moyennes de fuites :

 

Chez vous :

goutte à goutte d'un robinet                            6 l/h (50 m3/an)

 

fuite sur chasse d'eau de WC                         30 l/h (250 m3/an)

 

filet d'eau continu                                           60 l/h (500 m3/an)

 


Sur le réseau d'alimentation en eau potable :

 

joint défectueux                                                               3 l/h (25 m3/an)

piqûre sur branchement particulier                                  30 l/h (250 m3/an)

fente sur canalisation PVC                                               300 l/h (2 500 m3/an)

chasse d’égout défectueuse                                               3 000 l/h (25 000 m3/an)

fuite sur presse étoupe                                                       1 m3/h

fuite sur branchement                                                        3 m3/h

fuite sur canalisation                                                           6 m3/h

 

 

Ces dernières valeurs sont indicatives puisque le débit de fuite est fortement influencé par la pression dans le réseau. Plus cette pression est grande, plus la fuite est importante.

 

 

 

2ème PARTIE
LES MOYENS DE REDUIRE VOTRE CONSOMMATION D'EAU

 

Vous trouverez dans cette partie des conseils et des astuces pour économiser l'eau et réduire votre consommation et par la même occasion votre facture.

1 - Utiliser des appareils ménagers moins gourmands

Aujourd'hui, les appareils ménagers que nous utilisons sont bien plus économes qu'autrefois. Les lave-linges modernes consomment moins de 100 litres par lavage contre plus de 140 litres il y a dix ans. De même pour les lave-vaisselles qui ne consomment que 40 litres d'eau environ contre 60 pour les modèles plus anciens.

 

2 - Préférer les douches aux bains

Prendre une douche plutôt qu'un bain, c'est diviser au minimum par trois sa consommation d'eau : ce calcul est valable si le robinet est coupé pendant que l'on se savonne et que l'on ne prolonge pas inconsidérément le plaisir de la douche.

3 - Couper l'eau quand vous vous brossez les dents

En effet, vous économiserez 12 à 24 litres à chaque brossage si vous fermer le robinet d'eau lorsque vous vous brossez les dents. Vous pouvez économisez jusqu'à 10 m3 d'eau par an en faisant ainsi.

4 - Fermer le robinet quand vous vous raser "au fil de l'eau"

Un robinet qui coule sans raison doit déclencher un réflexe de fermeture immédiat. Ainsi, lors du rasage, il est facile de remplir un peu le lavabo pour nettoyer son rasoir plutôt que de laisser couler l'eau.

5 - Utiliser correctement votre lave-linge

Faites tourner votre lave-linge de préférence quand il est à pleine charge. Lorsque votre machine n'est pas pleine, la touche "éco" ou "demi-charge" permet d'économiser non seulement de l'eau, mais aussi 25 % d'électricité en moyenne.

Éviter également le pré-lavage, cette opération n'est plus nécessaire avec les textiles modernes et cela représente 15 % d'énergie économisée.

Utiliser des auxiliaires de lavage constitués de caoutchouc recyclé. Ces boules, glissées avec le linge dans le tambour de l'appareil sont très efficaces et permettent de faire l’économie de 30 % d'eau et de 20 % de lessive en moins.

6 - Aller au stations de lavage automobile

Laver sa voiture devant la maison c'est d'une part gaspiller beaucoup d'eau et d'autre part, c'est envoyer directement dans les égoûts ou dans la nature les hydrocarbures, les graisses et autres solvants. Les centres de lavage spécialisés utilisent de l'eau sous pression ce qui consomme moins d'eau qu'un lavage au tuyau d'arrosage du jardin, et ils sont équipés de bacs de décantation qui traitent ces éléments polluants. Attention cependant car il est facile de se laisser aller à la surconsommation d'eau dans ces stations, il faut rester vigilant.

7 - Optimiser votre arrosage

Pour arroser un jardin en été, la tombée du jour est le moment idéal, car plates-bandes et potagers auront toute la nuit pour se désaltérer. En binant la terre avant, l'arrosage sera encore plus efficace. De même, le pied des plants peut être paillé pour limiter l'évaporation.

L'eau de pluie est un bienfait que l'on peut récupérer à partir des gouttières dans des bacs, ou mieux, des citernes (il en existe de toutes tailles). Cette eau servira à l'arrosage des plantes, du jardin, ou aux lavages divers. Par ailleurs, un gazon que l'on laisse pousser un peu plus haut devient plus résistant à la sécheresse et économise l'eau d'arrosage.

Rappeler vous que sous la chaleur du soleil, 60 % de l'eau s'évaporent avant même d'avoir été absorbés par les plantes.

8 - Lutter contre les fuites chez vous

Un bon moyen pour traquer les fuites d'eau chez vous c'est de relever votre compteur d'eau le soir avant de vous coucher et de faire la même chose le matin en vous réveillant, sans avoir ouvert ni robinet ni appareil ménager : si les chiffres sont identiques tout va bien. Sinon, il y a une fuite sur vos canalisations intérieures après le compteur d'eau. Au total, les fuites sont à l'origine d'un gaspillage qui représente 20 % de votre consommation. La plupart du temps, il s'agit d'un simple joint défectueux, il suffit simplement de le changer.

Pourquoi faut-il économiser l'eau?