Les animations et études des Bassins d'Alimentation de Captage

Une aire d’alimentation de captage (AAC) ou bassin d’alimentation de captage (BAC) est l’ensemble des surfaces où toute goutte d’eau tombée au sol est susceptible de parvenir jusqu’au captage, que ce soit par infiltration ou par ruissellement. C’est sur ce territoire que des plans d’actions préventives peuvent être engagés.

Plusieurs actions sur notre SIAEP sont à des stades différents : engagées, en cours ou réalisées.

L'étude agro-pédologique et hydrologique:

Il s'agit d'une étude du BAC à l'échelle de la parcelle culturale.

Elle consiste en un diagnostic du milieu physique (caractéristiques pédologiques, circulations de l'eau…); un diagnostic des pratiques agricoles (assolements, rotations, travail du sol, itinéraires techniques de fertilisation et de protection des cultures…).

Les objectifs étant de définir la vulnérabilité du milieu et le niveau de pression des pratiques agricoles, afin d'évaluer le risque de transfert de polluants d'origine agricole (nitrates et matières actives phytosanitaires) vers la ressource en eau ; et de définir les adaptations à mettre en œuvre pour réduire ce risque.

Le suivi agronomique sur les parcelles du BAC:

Ce sont des conseils, des suivis agronomiques (modification des pratiques culturales, itinéraires techniques culturaux adaptés aux risques potentiels de pollution), et de l’animation auprès des agriculteurs pour un ajustement du système de production sur les parcelles du BAC.


BAC DE SURGY-POUSSEAUX