La qualité de l'eau

 

LES ANALYSES

 

 

Les limites de qualité portent sur des paramètres qui sont susceptibles de générer des effets immédiats ou à plus long terme pour la santé

(ex : les paramètres microbiologiques, les nitrates, les pesticides...).

 

Les références de qualité concernent des substances sans incidence directe sur la santé aux teneurs habituellement observées dans l’eau.

 

Elles peuvent mettre en évidence un dysfonctionnement du traitement et être à l’origine d’inconfort ou de désagrément pour le consommateur

(ex : couleur, température, fer...).

 

Des analyses périodiques sont réalisées par l’Agence Régionale de Santé dont les résultats sont publiés en Mairie.

 

De plus, le SIAEP de la Bourgogne Nivernaise initie une démarche qualité lui permettant d’effectuer des analyses hebdomadaires dans les différentes stations de pompage ainsi que des contrôles mensuels dans les réservoirs et bâches de stockage du syndicat.

 

 

Cette démarche vient en complément des contrôles réguliers de l’ARS Bourgogne Franche-Comté.

 

 

Des analyses sont également programmées en tout point du réseau chez l’abonné ainsi qu’à la demande particulière de celui-ci.

Celles-ci nous permettent également de sensibiliser le public sur la qualité de l’eau, d’être attentif à la satisfaction de nos usagers et d’attirer leur attention quant au respect de l’environnement.

 

D’autres projets sont en cours d’étude et en cours de définition comme l’élaboration d’un plan de crise interne en cas de pollution accidentelle sur le réseau de distribution d’eau potable.

 

Vous retrouverez tous les résultats d'analyses, commune par commune.